mardi 3 mars 2015

Taha'a l'île de la vanille

Salut à tous,

Installez-vous bien, ça risque d'être un peu long, car cette semaine on ne s'est pas ennuyé....

Au programme, une petite escapade dans les îles sous le vent. Toujours dans l'archipel de la société qui est divisée en deux, les îles du vent, où nous sommes et les îles sous le vent, direction Raiatea et Taha'a, deux îles qui ont la particularité de partager le même lagon :

Du coup départ lundi matin de la maison en direction du quai des ferry, 30 min de bateau pour rejoindre Papeete. Puis un petit tour en taxi pour aller à l’aéroport de Faaa où nous attendait notre avion pour un vol de 45 min en direction de Raiatea...

Embarquement directement sur le tarmac de l’aéroport avec une petite nouveauté pour Prune.... Un avion à hélices !!!

Du coup pendant le vol nous avons eut la chance de survoler Moorea et Huahine et d'avoir une vue imprenable depuis le ciel...

Atterrissage à l’aéroport de Raiatea avec un gros Tiki pour nous souhaiter la bienvenue

Ensuite on aurai du prendre un taxi pour rejoindre le port, mais pas de réponse du chauffeur... Du coup on a fait du stop... Et là, bonne impression, première voiture qui passe et hop on est pris en stop ! Un papa qui allait chez le docteur avec son bébé, nous a aimablement conduit au port en faisant un petit détour !!! Trop cool !

On avait quelques heures à attendre avant le départ de la navette pour Taha'a alors on a flâné un peu dans le petit centre ville d'Uturoa d'où se dégageait une ambiance si zen qu'on aurait dit que le temps s'était arrêté...

La gare maritime

Le marché de noël !

un des bateaux de ravitaillement ...

Ensuite on a prit la navette pour Taha'a avec une bonne heure de bateau en vue, le temps de traverser le lagon entre les deux îles et de s’arrêter aux différents arrêts comme le bus !!! Pour nous c'était arrêt au terminus du coup on en a bien profité... Une cote encore sauvage et préservée. Trois fois moins d'habitant que sur notre île, sur plus ou moins la même surface ! 5 000 personnes contre 16 000 sur Moorea...

Départ du quai accompagné par les rameurs de Va'a

Découverte de la cote de Taha'a avec les maisons de pécheurs, les fermes perlières et la nature...

Des fermes perlière perdues sur le lagon

Les pécheurs en pirogue

Ensuite un petit tour de 4x4 pour rejoindre la pension et nous étions arrivé ! Enfin !!!

Voici la pension "Au Phil du temps"

Deux Fares coté montagne et de l'autre le ponton...

Le spot était vraiment sympa et cerise sur le gateaux... Le couché de soleil face à Bora Bora !

Du coup on a pu prendre deux trois belles photos devant le couché de soleil...

Le lendemain nous sommes allé voir une ferme perlière, avec démonstration de récupération de greffons

Sympa comme poste de travail !

Ensuite dans l’après midi nous avons fait le tour de l'île en 4x4 en direction de la plantation de vanille

La vanille encore chaude qui dégage une odeur de dingue !

La vanille est cultivée sur des tuteurs naturels, en fait c'est une variété d'orchidée et chaque fleur doit être pollinisée manuellement... Gros travail en somme !

Ensuite petit arrêt chez un sculpteur marquisien

On a continué notre tour de l'île pendant que Robin piquait un petit somme, avec un arrêt au séchoir de coco qui sert à faire du coprah, qui une fois transformé fera de l'huile de coco pour le monoï.

Retour à la pension pour l'apéro !

Le lendemain nous avons découvert le jardin de corail ! Du coup petit tour de bateau pour rejoindre le motu en face de la pension... Direction les eaux turquoises...

Bien sur on avait pris soin de bien tartiner Robin avec la crème solaire... On aurait dis un petit fantôme !

La suite en vidéo...

Voilà ! Le lendemain il était déjà temps de rentrer. Un dernier regard sur Bora avant de reprendre le chemin de la maison...

C'était trop cool, on a plein de vanille et encore plein de souvenir dans la tête...
En espérant ne pas avoir été trop long...
Gros bisous @ tous !
Les Gach's

1. Cool les amis.
    Toujours aussi beau...
    Bisous !

2. Trop mimi Robin au milieu des poissons, même pas peur !!!!!!!